Objectifs de l’Observatoire

  1. Recenser les pratiques, les activités et actions porteuses en matière d’amélioration des conditions de vie et de participation sociale des personnes handicapées, notamment les activités réalisées par les acteurs du handicap en Afrique. Ces bonnes pratiques en matière de réadaptation fonctionnelle et de RBC pertinentes, (impliquant les personnes handicapées et la communauté, avec des effets positifs qui favorisent l’insertion socio économique des personnes handicapées) seront diffusées auprès de tous les acteurs du développement et de la réadaptation dans toute l’Afrique. Ces acteurs sont les professionnels de la réadaptation, les institutions et organisations de/pour personnes handicapées, les organisations nationales et internationales. Cette diffusion se fera à travers le site internet de la FATO, lors des congrès de la FATO mais aussi selon les opportunités (lors des différentes rencontres organisées en matière de santé et du social). La FATO a déjà de l’expérience dans ce domaine, pour exemple : le document RBC- handicap et réadaptation du réseau africain de RBC est publié dans le site internet de la FATO depuis le premier trimestre 2014.
  2. Etre un lieu de formation, d’information sur le handicap et la réadaptation en Afrique.
  3. Recueillir et diffuser des témoignages de personnes handicapées, de leurs proches et accompagnateurs qui constituent de véritables signes d’espérance et qui permettront de tirer de précieuses leçons des expériences positives et négatives faites à travers le continent africain en matière du respect et de la promotion de la dignité des personnes handicapées
  4. Valoriser les enquêtes déjà faites par la FATO, Handicap International et le CICR notamment celles de 2010 et 2011

« À travers cet observatoire, la FATO et ses membres s’offrent et offrent aux personnes – encore sceptiques et/ou cyniques – une clef pour ouvrir ou pour élargir les portes d’un monde où Handicapés et Non-Handicapés s’épanouissent tous convenablement »

Raoul Bagopha (MISEREOR)